Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 23:00

Voici, comme chaque semaine, les dictons relatifs au jardin. Fruits d'une longue observation de nos anciens, ils ont toujours une base de réalité et une bonne dose de bon sens. Même s'ils sont parfois un peu obscurs !

Pour résumer la semaine, il y a, comme souvent, tout et son contraire.

Cette semaine nous confronte aux terribles et redoutés "saints de glace" : Saint Mamert, saint Pancrace, saint Servais. Le dicton de vendredi prétend qu'avant la saint servais, point d'été. Il doit certainement y avoir des exceptions car les températures que nous enregistrons depuis plusieurs semaines, tant au Sud qu'au Nord (une fois n'est pas coutume) ne sont pas vraiment de saison. On n'ose pas imaginer que le mercure puisse monter encore plus haut pour l'instant.

Mardi 10 mai : saint Antonin

C'est à la Saint-Antonin que vend son vin le malin.

Mercredi 11 mai : saint Mamert

Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace.

Jeudi 12 mai : saints Pancrace et Denis

Saint Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace ("Saints de Glace").

Vendredi 13 mai : saint Servais

Avant Saint-Servais, point d'été, après Saint-Servais, plus de gelée.

Samedi 14 mai : saint Matthias

Saint Mathias casse la glace, mais s'il n'en trouve pas il faut bien qu'il en fasse.

Dimanche 15 mai : sainte Denise

A la Saint Denise s'arrête la bise.

 

Ma source : www.nominis.cef.fr 


LES SAINTS DE GLACE

"Pancrace servait ma mère." Avec cette phrase bizarre, mon père avait trouvé le moyen infaillible de se rappeler les noms des terribles "saints de glace" qui terrifient les jardiniers. Trois épouvantails qui n'annoncent rien de bon et dont le nom donne aux semis l'envie de rester bien au chaud sous la terre.

Ces trois terreurs s'appellent Saint Mamert, saint Pancrace, saint Servais, fêtés les 11, 12 et 13 mai. D’après les croyances populaires d’Europe du nord, ils sont ainsi implorés par les agriculteurs pour éviter l’effet sur les plantations d'une baisse de la température qui s’observe à cette période. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.

Dans le Gard,  les vieux jardiniers préfèrent parler des "Cavaliers" : saint Georges (23 avril), saint Marc (25 avril), saint Eutrope (30 avril), saint Croix (3 mai) et saint Jean Porte Latine(6 mai). Leurs noms sont des diminutifs en langue d’oc : Jorget, Marquet, Tropet, Crozet et Joanet.


 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Adages populaires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche