Nîmes : ses arènes, ses boulevards et ... ses jardins de la Fontaine. Impossible de passer par la capitale gardoise sans aller faire un tour dans ses célèbres jardins, dessinés au XVIIIe siècle par l'ingénieur militaire Mareschal, dominés par l'emblématique Tour magne érigée sur le mont Cavalier.
La fontaine et son réseau de canaux a fait rêver, et souffrir, des générations de spéléologues. C'est en effet là qu'aboutissait l'aqueduc romain relié au Pont du Gard) qui amenait à la ville l'eau du Pont du Gard. La fontaine et son siphon qui défend un trésor. La fontaine et son mystère. Des expéditions sont régulièrement organisées mais le lieu se défend, derrière ce redoutable syphon.
Dès l'entrée, ses imposantes grilles donnent le ton. C'est classe. Le bas des jardins est occupé par une vaste esplanade sableuse. A cet étage, au rez-de-chaussée en quelque sorte, le minéral (de très jolies balustres entourant le système de canaux qui parcourent le site et les vestiges du temple de Diane) dispute la vedette à l'eau. Laquelle est omniprésente, tant à l'extérieur des jardins avec le canal - c'est le quai de la Fontaine, bordé d'immeubles cossus- qu'à l'intérieur dans les bassins.
Le jardin prend ensuite une allure plus végétale une fois monté l'imposant escalier de pierre tout au fond. Très longs et en pente douce, ou plus rapides et pentus, les sentiers cheminent sur le mont Cavalier vers la Tour magne qui ne se révèle au promeneur qu'une fois arrivé à quelques dizaines de mètres. La célèbre tour se mérite, au bout d'une longue montée qu'il vaut mieux ne pas faire aux heures les plus chaudes de l'été, en plein cagnard.
Côté végétation, le Sud et la Méditerranée s'expriment pleinement avec pins, cèdres et oliviers. Lauriers tins, lierre, fragons petit houx. Le Plumbago du Cap s'y épanouit en toute liberté. Dans le seul jardin du rez-de-chaussée, îlot protégé par ses murailles et son canal ; le long des sentiers ; au pied des rambardes de pierre.
Au fur et à mesure de l'ascension, le panorama devient extraordinaire ; le regard englobe les jardins avec ses canaux et le temple de Diane ; les allées Jean-Jaurès et tout le Sud de la ville. A mi-chemin, à côté du bassin aux nénuphars, une borne fontaine permet à l'imprévoyant de se désaltérer.
A la belle saison, on vient y pique-niquer entre amis ou en famille. Sur les pelouses du bas ; sur les bancs ; dans les anfractuosités des grottes de béton.
Si vous êtes tenté par cet exercice champêtre, sachez que des tables et des bancs de bois sont installés tout en haut, à quelques pas de la Tour Magne.
Voici quelques photos prises par un chaud, mais venteux, dimanche de juillet 2010.
Voir aussi sur ce blog l'album photo "jardins de la Fontaine".
Photos Capucine30 DLWeb
La Tour Magne se visite moyennant 2,70 euros (tarif plein). L'entrée aux jardins et au temple de Diane est gratuite.