Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 08:46

magnolia.JPG

 

DSCN5071-001.jpgEn passant devant le jardin de mon voisin, mon regard a été attiré par les énormes fleurs de son magnolia.

 L'arbre n'est pas encore très grand et la taille de ses fleurs n'en paraît que plus énorme.

 Une bonne quinzaine de centimètres, d'un joli blanc laiteux. 

DSCN5075-001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Les magnolias appatiennent  à la famille des Magnoliacées, qui comprend environ cent dix espèces, essentiellement des arbres et arbustes (source : wikipedia). L'espèce est très vieille car on a découvert des spécimens fossilisés datant de 95 millions d'années. Ses fleurs gigantesques, en forme de coupe,  lui servent à attirer les insectes pollinisateurs nous apprennent les ouvrages de botanique. Ses feuilles, d'un joli vert vernissé, sont très coriaces, caduques ou persistantes selon les espèces.

Le magonolia n'est pas pressé de nous offrir sa magifique floraison, j'ai lu qu'il lui faut en général quinze à trente ans pour fleurir. Les fruits, en forme de cône, contiennent des graines à tégument rouge. Mon gentil voisin m'a promis de m'en donner en fin de saison.

Photos Capucine30, DL Web

DSCN5076-001.jpgDSCN5076-001.jpgDSCN5076-001.jpgDSCN5076-001.jpgDSCN5076-001.jpgDSCN5076-001.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche