Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 17:07

mauve

De la famille des Malvacées, la mauve (Malvasylvestris L.)se rencontre actuellement en nombre au cours des balades. Elle pousse spontanément en France et dans presque toute l'Europe. Cette mauve commune, qui aime les terres riches en nitrates, croît aux alentours des fermes, des villages, le long des chemins, dans les jardins, les jachères et les ter­rains vagues.

C'est une plante herbacée plus ou moins velue, souvent bisannuelle. Elle élève des tiges ramifiées jusqu'à 1 mètre de hauteur. Les  fleurs, en bouquet à l'aisselle des feuilles, sont de couleur rose violacée, avec des veines plus foncées. Ses fruits  sont appelés "fromageons". La plante est aussi appelée beurrat, fausse guimauve, fouassier, fromageon, meule.

La plante est très appréciée en herboristerie. Les feuilles se récoltent en juin-juillet et les fleurs dès leur épanouissement, de juin à septembre. Sur le site www.poivrecayenne.com, on apprend que "il faut les sécher très promptement dans un lieu chaud et sec, à l'ombre, et les conserver à l'abri de l'air et de la lumière. Les feuilles seront récoltées peu avant la floraison et séchées sur des claies avec les précautions habituelles (les retourner souvent). La récolte des racines a lieu l'hiver de la première année. On les nettoie, on les sèche avec soin car elles sont facilement putrescibles."

Très riche en mucilage, la mauve est émolliente, calmante, pectorale et laxative. Elle combat efficacement la constipation.

Mes autres sources : wikipedia ; www.hippocratus.com

 

Photo Capucine30 DLWeb

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Plante des champs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche