Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 10:10

La molène mérite bien son surnom de chandelier

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la molène (verbascum, de la famille des Scrophulariacées), ne passe pas inaperçue. Voilà une plante qui peut faire entre un et deux mètres et qui arbore des épis de fleurs jaunes, visibles de loin. Les molènes forment une famille nombreuse avec environ 350 espèces. Mais on rencontre plus fréquemment dans notre région deux d'entre elles :  verbascum thapsus et verbacum nigra.

La plante se présente une rosette au milieu de laquelle naît une grande hampe qui porte les boutons floraux disposés tout autour. Elle a des fleurs à cinq pétales, le plus souvent jaunes.Elle aime coloniser les terrains laissés en friches.

 

 

Verbascum nigra est une plante herbacée haute (jusqu'à 1,2 mètre) à fleurs en épi, jaunes avec les filets des étamines violets et densément velus. Les feuilles sont pétiolées, vert sombre, légèrement velues. La tige est anguleuse.

Verbascum thapsus produit une rosette de feuilles dans sa première année de croissance. Les feuilles sont grandes, pouvant atteindre 50 cm de long. La deuxième année, les plantes produisent généralement une seule tige ramifiée atteignant habituellement 1 à 2 mètres de haut. La haute hampe se termine en un épi dense de fleurs qui peuvent occuper jusqu'à la moitié de la longueur de la tige. Toutes les parties de la plante sont couvertes de poils en forme d'étoile.

Verbascum thapsus est aussi appelée bouillon blanc, herbe de saint Fiacre, cierge de Notre-Dame, bonhomme, oreille de saint Cloud, queue de loup ou encore herba luminaria... Verbascum nigra est surnommée "bouillon noir".

 

 

Photos Capucine 30

 

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Plante de garrigue
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche