Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 23:41

myosotisLe nom de la famille du myosotis est aussi rébarbatif que la plante est jolie : les Boraginaceae. Nos grands-parents en mettaient souvent dans leur jardin. Mais savez-vous que le myosotis prend aussi ses quartiers dans la nature ?

J’ai repéré en me promenant dans la garrigue un coin où il prospère particulièrement bien.

Ce qui le sauve des cueillettes forcenées auxquelles certains promeneurs se livrent sans vergogne, c’est sa situation un peu à l’écart de la piste.

La version "sauvage" du myositis (myosotis arvensis, myosotis des champs) se décline dans plusieurs couleurs : bleu, rose ou blanc.

Wikipédia nous apprend que le myosotis est aussi appelé grémillet, scorpione, herbe d'amour, oreille-de-souris. Dans le dictionnaire amoureux, il signifie : aimez-moi, souvenez-vous-de-moi, plus je vous vois, plus je vous aime, pensez à moi et ne m'oubliez pas.

En 1948, le myosotis fut adopté comme emblème maçonnique à la première conférence annuelle de la Grande Loge Unie d'Allemagne, des Maçons anciens francs & acceptés. La fleur est aussi l’emblème de la Société Alzheimer.

Photo Capucine30 DLWeb 30

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Plante des champs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche