Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 08:07

DSCN5015-001.jpgJe dis "mon" potager mais en fait c'est celui de Louis. Louis n'est pas son vrai prénom mais en matière de jardin secret il faut bien garder une part de mystère. Cette année, les hasards de la vie font qu'une petite aide n'est pas de trop et je la lui ai volontiers proposée.

Première vision, il y a deux semaines : un terrain à l'abandon depuis l'automne dernier, envahi par les herbes folles. Pendant que je cherchais qui pourrait bien nous aider à retourner tout cela, le temps d'une balade en garrigue, Louis a pris le problème à bras le corps. Il a repris possession du tracteur. Et c'est avec cet engin, malgré une superficie relativement petite, que notre potager retrouve un aspect plus civilisé. Je n'ai même pas eu le temps de prendre une photo du chantier. Il faudrait ensuite passer un petit motoculteur, pour écraser les mottes mais nous n'avons plus le temps. En cette fin mai, dans les autres potagers, certains plants de tomates sont déjà en fleurs. les nôtres ne sont même pas encore achetés. Je me contente donc de ratisser les herbes et d'en faire de gros tas que nous évacuerons plus tard.

Pas question de faire le potager habituel qui croule sous les plants de tomates de multiples variétés. On se contentera d'une vingtaine de pieds.

DSCN5013-001.jpgPremière étape, réalisée avant mon arrivée au potager : tracer des lignes au cordeau et planter des piquets en fer. J'arrive juste au bon moment pour aider à planter les cannes de bambous, verticales et horizontales, qui supporteront nos tomates. De bonnes grosses variétés anciennes et des Romas qui n'ont, paraît-il, pas besoin de grands supports. La terre, compacte, est dure à percer. L'aide jardinière que je suis fait du mieux qu'elle peut. En versant un peu d'eau au pied de nos piquets, j'essaie de faciliter leur plantation.

Une heure plus tard, nos échelles à tomates sont en place.

***

DSCN5010-001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai honte, j'ai aussi raté l'étape suivante : le repiquage des plants de tomates et le semis des graines de courgettes. Louis est matinal, très matinal. Moi, un peu moins.

 

Mais cette semaine, je suis seule responsable du jardin, et j'essaie d'être à la hauteur. Je fais mon petit tour le matin, pour vérifier que tout se passe bien. Et un deuxième tour le soir, pour arroser les plants de tomates et nos futures courgettes, qui grandissent à la vitesse grand V.

Quand mon chef jardinier reviendra, je veux que tout ce petit monde végétal se porte bien.

Photos Capucine30 DL Web

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Mon expérience
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche