Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 15:51

DSCN5994-001.jpgJe croyais avoir rencontré tous les membres de la famille orchis dans le bois des Leins. Il y a deux jours, mon attention a été attirée par une grande hampe florale de près d’un mètre.

De prime abord, je pensais à une asphodèle même si la période de floraison de cette dernière est terminée.

Mais ses feuilles en rosette assez épaisses m’ont vite remise sur la bonne piste, celle des orchis. Ma belle inconnue est tout simplement un orchis bouc.

Himantoglossum hircinum appartient à la famille des orchidaceae. C’est l’une des espèces d’orchidées terrestres européennes. Wikipédia nous apprend que l’orchis bouc est aussi appelé loroglosse à odeur de bouc à cause de l’odeur très désagréable de ses fleurs.

La plante peut, paraît-il, atteindre 1 mètre.


On la rencontre de mai à juillet dans les friches, prairies maigres, talus, clairière (c’est là que j’ai rencontré la mienne) sur des terrains calcaires. Elle est plutôt rare dans la zone méditerranéenne.Ce qui ne donne que plus de prix à cette belle rencontre.

L’espèce n’est pas menacée mais ce n’est pas une raison pour la cueillir.

DSCN5995-002.jpg

 

Photo Capucine30 DL Web 30

 DSCN5997-001.jpg

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche