Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 23:00

DSCN2897-001.jpg

Urtica  dioica (urticaceae) peut se manger en salade ou entrer dans la composition d'une soupe. Attention, n'oubliez pas le mettre des gants avant de la toucher car la bougresse, bardée de poils urticants, se défend. Il parait que certains agriculteurs de la région parisienne  la cultivent pour que les grands chefs puissent la mettre à leur carte.

Un truc pour la consommer : la plonger brièvement dans l'eau bouillante pour enlever ses poils urticants. J'ai trouvé dans une vieille revue du Parc national des Cévennes la recette suivante. Pour une soupe : une poignée d'orties, une pomme de terre, un oignon, quelques gouttes d'huile d'olive et de l'eau. Comme pour la soupe de châtaigne, on peut y rajouter du lait avant de la déguster. A vos fourneaux.

Personnellement, je préfère l'utiliser pour faire un bon purin d'ortie. En petite quantité. Je place quelques pieds d'ortie dans une bouteille d'un litre et demi, que je remplis d'eau. Au bout de deux à trois semaines, je pulvérise la décoction sur mes plantes ou je la mélange à l'eau d'arrosage.

Photo Capucine30

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche