Urtica dioica (urticaceae) peut se manger en salade ou entrer dans la composition d'une soupe. Attention, n'oubliez pas le mettre des gants avant de la toucher car la bougresse, bardée de poils urticants, se défend. Il parait que certains agriculteurs de la région parisienne la cultivent pour que les grands chefs puissent la mettre à leur carte.
Un truc pour la consommer : la plonger brièvement dans l'eau bouillante pour enlever ses poils urticants. J'ai trouvé dans une vieille revue du Parc national des Cévennes la recette suivante. Pour une soupe : une poignée d'orties, une pomme de terre, un oignon, quelques gouttes d'huile d'olive et de l'eau. Comme pour la soupe de châtaigne, on peut y rajouter du lait avant de la déguster. A vos fourneaux.
Personnellement, je préfère l'utiliser pour faire un bon purin d'ortie. En petite quantité. Je place quelques pieds d'ortie dans une bouteille d'un litre et demi, que je remplis d'eau. Au bout de deux à trois semaines, je pulvérise la décoction sur mes plantes ou je la mélange à l'eau d'arrosage.
Photo Capucine30