Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 23:00

DSCN4450-001.jpg

Après avoir vu dans mon magazine de jardinage préféré, L'Ami des jardins, une photographie d'un plant de patate douce arborant de longues lianes fleuries, j'ai acheté deux tubercules chez mon marchand de fruits, Le petit verger, à La Calmette. Et je les ai plantés dans un gros pot rempli d'un mélange de terreau et de compost.

Au bout de quelques semaines, j'ai vu apparaître une pousse, qui s'est développée petit à petit. Pour l'instant, je n'ai pas encore vu de fleurs, mais je ne désespère pas. Et mes amies me prédisent une petite récolte de patates douces.

En attendant, j'ai rechercé quelques informations sur cette plante peu commune dans nos jardins. Et j'ai découvert que la belle, qui se fait attendre, est de la même famille que mes ipomées.

Wikipedia nous apprend que "La patate douce (Ipomoea batatas) est une plante vivace de la famille des convolvulacées largement cultivée dans les régions tropicales et subtropicales pour ses tubercules comestibles. Elle est appelée Camotedans les pays d'Amérique Centrale, au Pérou et aux Philippines.

Les feuilles alternes sont entières, au pétiole relativement long et au limbe de forme variable à bord sinué ou denté ou bien lobées, formant 5 à 7 lobes aigus, à nervation palmée. Les fleurs à corolle soudée, de couleur violette ou blanche, sont très semblables à celles du liseron qui appartient au même genre. Elle apparaissent à l'aisselle des feuilles, isolées ou groupées. La fructification de cette plante est très rarement observée en culture. Elle produit des tubercules de forme plus ou moins allongée, voire arrondie, à la peau fine. Suivant la variété, la couleur de la peau du tubercule va du blanc au jaune, à l'orange ou au violet. Le tubercule est très riche en amidon ; sa saveur sucrée et sa texture farineuse rappellent un peu celles de la châtaigne."

"La patate douce est également connue sous le nom de kumara, en Polynésie, où elle était déjà cultivée avant les explorations européennes. Au Japon, elle est connue sous le nom de satsuma imo.(...) Son introduction en Europe est postérieure aux voyages de Christophe Colomb en Amérique. Sa culture en France date seulement de 1750."

Photo Capucine30

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche