Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 23:00

DSCN4309.JPGBituminaria bituminosa, la psoralée à odeur de bitume, n'a pas été gâtée par les botanistes en matière de nom. Pas très glamour; Heureusement, côté esthétique, la plante se rattrape, avec ses inflorescences parmeet son port dressé. Elle est un élément intéressant pour confectionner de jolis bouquets de fleurs des champs. Garrigue, lisière de bois, bord de chemin, elle est bien partout et ne semble pas craindre la sécheresse.

Son nom vient du fait que lorsqu'on froisse ses feuilles, il s'en dégage une odeur de...bitume. Elle fleurit de mai à octobre et peut atteindre une hauteur d'un mètre.

Les Languedociens l'appellent engraissamotons, en raison de l'attrait qu'elle exerce sur les moutons et les chèvres.

Et en plus, on lui prête une grande résistance aux métaux lourds, ce qui permet de l'utiliser pour stabiliser des sols pollués. (Source : "80 plantes du Midi", aux éditions Glénat, dont je vous ai signalé le côté pratique, avec son petit format qui se glisse facilement dans la poche du randonneur).

Photo Capucine30

DSCN4310.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Plante de garrigue
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche