Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 16:19

DSCN4070.JPG

Ranunculus acris, la renoncule âcre. Notre bon vieux bouton d'or, peut atteindre 1 mètre de haut. Cinq pétales d'un beau jaune luisant entourent une corolle comportant de nombreuses étamines. On le rencontre de mai à octobre dans les prairies bien grasses. Dans les jardin, il est souvent considéré comme une mauvaise herbe. Une bien jolie mauvaise herbe tout de même. Fraîche, la plante contient une substance toxique ; sèche, cette toxicité disparaît (source : mini-guide "Fleurs des champs" de Nathan)

Sa cousine, ranunculus repens, la renoncule rampante, de mesure que 50 centimètres. On la voit fleurir de mai à septembre. On la trouve jusqu'à 2 300 mètres d'altitude et dans les zones argileuses qu'elle affectionne.

Elles appartiennent toutes les deux à la famille des renonculacées.

Photo Capucine30

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Photos
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche