Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 08:31

DSCN6287#001

DSCN6286#001Le robinier faux-acacia arbore de superbes grappes de fleurs blanches parfumées qui ressemblent un peu à celles d’une glycine. On en rencontre actuellement de magnifiques spécimens dans la garrigue.

A l’origine de cette implantation, sans doute les caprices du vent et l’action des oiseaux.

On le qualifie de "faux acacia" en raison de sa ressemblance avec les espèces du genre Acacia, dont il ne fait pas partie. Attention à ses redoutables épines.

Son nom botanique est Robinia pseudoacacia. Il est aussi appelé carouge.

Wikipédia nous apprend que la plante a reçu son nom en l’honneur de Jean Robin, botaniste du roi de France Henri IV, qui introduisit cet arbre en France en 1601, et à son fils Vespasien Robin, également botaniste.

Le robinier peut atteindre 30 mètres de haut. Ses feuilles sont caduques. En hiver, il n’arbore comme seule parure que les gousses aplaties contenant les graines. Attention : ses graines sont toxiques.

Il est réputé enrichir les terrains dégradés en fixant l'azote par ses racines, comme toute légumineuse.

Ses fleurs sont utilisées en parfumerie et attirent les abeilles qui fourniront un miel très apprécié. Trempées dans de la pâte à beignets, elles permettent aussi de réaliser de succulents beignets. A éponger sans modération !

DSCN6287-002.jpg

Photos Capucine30 DL Web 30

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Plante de garrigue
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche