Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 00:00

sorbier.jpg

Sorbus aucuparia, le sorbier des oiseleurs, ou des oiseaux, encore appelé cochène ou arbre à grives (qui en sont très friandes), fait partie de la famille des rosacées.

Chez les Celtes, la croyance populaire accordait à la plante une vertu de bénédiction du bétail. J'ai lu dans la revue "Fruits oubliés"(n° 45, novembre 2009) qu'aujourd'hui encore, en Écosse, on fait passer le troupeau à travers un cerceau en bois de sorbier. En France, on rencontre le sorbier dans les plaines humides et en montagne, jusqu'à 3 000 mètres. Il a un grand besoin d'eau et de lumière.

Ce petit arbre, qui peut atteindre une quinzaine de mètres, peut vivre une centaine d'années. Ses grappes de petites fleurs blanches (mai à juillet), qui rappellent un peu celles du sureau, donneront naissance à de très attirantes baies d'un beau rouge vif ; ce sont les sorbes ou cochènes.

Ces fruits renferment entres autres du sorbitol. Ils sont utilisés comme antidiarrhéique. Si on veut les récolter, il faut le faire après les premières gelées. Mais pourquoi ne pas les laisser aux oiseaux qui en raffolent ?

LE SORBIER EN CONFITURE

Toujours dans la très intéressante revue "Fruits oubliés", j'ai trouvé une recette de confiture. Il faut tout d'abord faire macérer les fruits de 3 à 7 jours dans un bon vin blanc doux. Mettre ensuite les sorbes dans une bassine à confiture ; laisser cuire dix minutes après le stade de l'ébullition. Passer au moulin à légumes. Peser et ajouter le même poids de sucre avant de porter la préparation à ébullition et cuire encore 10 à 15 minutes.

Ne pas oublier de retourner les pots.

Une recette qui paraît simple, sans recours au sempiternel "thermomètre à confiture" que bien peu d'entre nous possèdent.

 

Photo Capucine30 DLWeb


Adresses utiles :

www.fruitsoubliés.fr

revuefruitsoublies@hotmail.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Plante des champs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche