Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 13:59

DSCN4198-001.jpgNon loin de Nîmes, propriété de la ville, le Clos Gaillard offre au marcheur trois circuits dans une garrigue parfaitement entretenue. Le plus petit fait environ 3 km, le moyen, 4,8 km et le plus grand, 6 km. Ce dernier est de loin le moins intéressant. Extension des deux premiers, il s'éloigne des sentiers et se faufile dans un paysage peu agréable. Mon préféré est le moyen.
On laisse son véhicule à l'entrée où des vastes parkings sont prévus. La zone comporte des arbres anciens et de nombreux sujets qui ont été plantés après les grands incendies qui ont ravagé le Gard dans les années 80. Le promeneur est accompagné dans sa promenade par des panneaux qui lui décrivent les espèces rencontrées, la vie rurale au temps jadis. Clos et capitelles jalonnent le circuit. Des bancs permettent de se reposer, offrant souvent des vues sur la plaine environnante.
La balade se termine au mazet, avec sa source, lieu idéal pour un pique-nique ou un goûter réparateurs.

 

DSCN4151-001.jpgIl y a une bonne dizaine d'années que je n'étais pas allée au Clos Gaillard. Bonne surprise en arrivant : l'aire de parking est toujours aussi propre. Les sportifs y trouvent des agrès pour faire quelques tractions. Et un sentier de découverte, le sylvetum, invite à le parcourir. Six cents mètres, avec une dizaine de stations comportant un panneau indicatif sur l'espèce de chaque secteur. 

DSCN4153-001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sylvetum est une parcelle d'expérimentation plantée en 1990, gérée par le Groupement de développement forestier des garrigues.

Les essences que l'on y trouve ont été sélectionnées pour leur capacité à tolérer l'incendie.

Parcourir le sentier est une vraie leçon de botanique. Quand on en ressort, on sait faire la différence entre un Cèdre du Liban et un sapin de Céphalonie ; entre un cyprès de l'Arizona et un cyprès méditerranéen. Identifier un cormier et reconnaître un charme houblon.

Photos Capucine30

DSCN4181-001.jpg

DSCN4190-001.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche