Lu ce matin (lundi 24 mai) dans les pages villages de l'édition nîmoise de Midi Libre (www.midilibre.com) une initiative que j'ai plaisir à relayer. Dimanche prochain, 30 mai, des volontaires vont, comme chaque année, se livrer à une vaste opération de nettoyage du Gardon et de ses berges autour de Remoulins. Pour résumer, ces passionnés de nature vont se mobiliser et sacrifier un peu de leur temps pour récupérer ce que d'autres, qui affirment aussi aimer la nature, ont jeté au fil de leurs balades.
Le comité départemental de canoë-kayak du Gard donne rendez-vous dimanche 30 mai à la salle André-Clément, près du pont, rive droite à Collias. A 9 heures, accueil et inscription des randonneurs, distribution des gants et sacs à déchets. Et c'est parti pour une rando de 10 km environ de Collias vers La Beaume (rive gauche) du Gardon, retour sur Collias par le GR vers 11 h 30. De 11 heures à midi, accueil et inscription des canoéistes. Attribution des canoës, gants, sacs à déchets ; pique-nique tiré du sac pour tous, près de la zone d’embarquement sous le pont . A13 heures, briefing pour les canoéistes qui se rendront de Collias à Remoulins ; à 13 h 30, départ de la première vague de canoës ; à 14 heures, départ des derniers canoës.
Apartir de 16 heures, remontée en navette des canoéistes ; à 18 heures, pot de l’amitié sous le pont de Collias ; à 19 heures, pique-nique convivial tire du sac.
Enfin, à 20 heures, salle André-Clément, projection d’un film sur la biodiversité réalisé par l’association Gard nature.
Contact au 06 81 61 18 16.