Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 15:46

DSCN6575-001.jpgLe citronnier s’est une fois de plus bien remis de ses déboires passés. Cet été, il a donné de nombreuses fleurs dont beaucoup ont donné naissance à de petits citrons. Maintenant, les fruits sont devenus grands et ils murissent doucement. Il y en a plusieurs dizaines.

Mais se pose une question cruciale : peut-on les récolter avant qu’ils soient totalement jaunes ? Et combien de temps vont-ils être au mieux de leur forme ? Pour trouver la réponse, je suis partie en balade sur internet. Voici le résultat d mes recherches.

Le site de Rustica conseille d’effectuer la récolte de décembre à fin avril lorsque les citrons sont bien denses et d'un beau jaune vif qui témoigne de leur parfaite maturité. Et, subtil petit conseil, il préconise de cueillir les citrons le matin au lever du soleil en période de lune ascendante. Ils seraient, paraît-il, gorgés de jus, avec une meilleure qualité gustative et se conserveraient plus longtemps.

Mais que faire si les citrons sont très nombreux ? Rustica affirme qu’il est possible de stocker les citrons jusqu'à un mois après leur récolte dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est préférable de les mettre au froid car à température ambiante, ils ne se conserveront qu’une ou deux semaines.

Le site gerbeaud.com conseille, pour obtenir un fruit juteux, sucré et fortement vitaminé, de le laisser mûrir sur l'arbre. Mais là où l’affaire se corse, c’est que, selon Gerbeaud, « contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne faut pas se fier à la couleur du fruit ! Un citron trop jaune, sera certainement trop mûr, de même qu'une orange à la couleur homogène ne sera pas, obligatoirement, douce en bouche. »

Il nous recommande de toucher et soupeser les fruits : « Un agrume mûr est un fruit rempli de jus ; il est donc, forcément, ferme et lourd. » Selon Gerbeaud, il vaut mieux cueillir les citrons un jour sans pluie, ou quand la rosée du matin s'est évaporée. Mais contrairement à Rustica, il préconise de les entreposer dans une pièce fraîche et affirme qu’ils se conserveront plusieurs semaines.

Finalement, je crois que je me servirai au fur et à mesure de mes besoins.

Photos Capucine30 DLWeb30

 

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Au jour le jour
commenter cet article

commentaires

yveline 13/12/2014 10:16

Bonjour

je rentre mes 2 citrus ds la garage en cas de gel maintenant !
bises

yveline

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche