Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 09:26

Quoi de plus réjouissant qu'un bon feu dans la cheminée; qu'elle soit ouverte ou fermée ? Les puristes préféreront la première mais l'insert procure plus de confort, avec ses bouches qui restituent la chaleur dans une ou plusieurs pièces la chaleur du foyer. Rien à voir avec le dernier gadget à la mode, la cheminée à l'éthanol. Certes, cette dernière ne produit ni odeur (encore que...),  ni fumée, ni suie. Mais elle n'a pas non plus le charme d'une vraie. Et elle ne chauffera pas non plus toute une habitation. et puis le plaisir d'un bon feu de bois, c'est aussi tout ce qu'il y a avant (lire sur ce blog "Feu de bois et courbatures, février 2010). 

Pour mettre tous les atouts de votre côté, n'oublier pas de ramoner, ou de faire ramoner, le conduit une fois par an. Les bûches sensées remplacer le passage du hérisson ne sont qu'un pis-aller, qui peut dépanner en début de saison, le temps de trouver l'artisan. Il vaut mieux avoir son ramoneur attitré que recourir à un inconnu de passage, dont l'intérêt pour votre cheminée ne sera peut-être qu'un prétexte. Attention, les prix d'un ramonage peuvent varier du simple au double, voire plus.

Faire un bon feu, c'est comme réaliser une recette de cuisine. Il y a les ingrédients indispensables comme papier, bois et allumettes, et le petit tour de main qui permet d'y arriver à coup sûr. Comme en cuisine, il y a les étapes à respecter.

Petite leçon illustrée. D'abord, le fond : petit bois - un cageot de bois découpé en morceaux, c'est l'idéal -, petits morceaux de bois de faible diamètre, journal bien froissé. Il ne faut pas lésiner sur ces deux ingrédients.

DSCN3695-001.jpgEnsuite, comme un mille-feuilles, on en monte plusieurs couches.

DSCN3696-001.jpg 

Et enfin, des morceaux plus gros.

DSCN3698-001.jpg

Il ne reste plus qu'à craquer une allumette. Préférer les longues, plus faciles pour atteindre le fond de la cheminée.  Et à profiter du spectacle.

Photos Capucine30

 

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Mon expérience
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche