Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2023 7 09 /07 /juillet /2023 07:50
Récolter ses graines
Récolter ses graines
Récolter ses graines
Récolter ses graines
Récolter ses graines
Récolter ses graines
Récolter ses graines

Il y a un réel plaisir à multiplier nos plantes préférées. Par bouture ou par semis. Voyons aujourd'hui le semis. 

Au fil des années, je me suis organisée. J'ai une réserve de sacs en papier pour la première étape : la collecte des capsules. Pourquoi du papier ? Parce que la conservation dans une poche en plastique pourrait concentrer l'humidité, donc engendrer de la moisissure. Ensuite, j'ai récupéré sur internet un modèle de sachet facile à plier, permettant de noter variété, la date et le lieu de de récolte... Je l'ai trouvé sur le site www.sandrawillauer.com. A la fin de l'été, il ne reste plus qu'à ranger la récolte dans des boites, en carton elles aussi. Il y en aura trop mais une partie fera le bonheur de jardinier amis.

Après les giroflées, je récolte actuellement les capsules de nigelles, en séparant les couleurs (bleu, blanc, rose) et celles des roses trémières. L'étape la plus délicate est de séparer les graines de leur enveloppe. Pour cela j'utilise une passoire de cuisine, avec des trous plus ou moins grands. J'élimine sans pitié les graines moches.

Je collectionne aussi les graines de légumes : variétés de tomates, poivrons, piments, courges... Pour les tomates, c'est un peu compliqué car il faut enlever les restes de pulpes faisant tremper dans l'eau. Ni trop longtemps ni pas suffisamment. Les graines sont ensuite mises à sécher sur une feuille de papier sulfurisé qui a l'avantage de ne pas s'imbiber.

J'avoue qu'il​​​​ y a une certaine fierté à maîtriser toute la chaine de culture, de la graine à la plante.

Photos Capucine30

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche