Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2015 5 06 /02 /février /2015 08:47

Voici quelques idées de sorties pour cette semaine.

ACTUALITE

Découvrir les fouilles menées à l'abbatiale à Saint-Gilles (Gard)

L'abbatiale de Saint-Gilles, au Moyen Âge, était un site prestigieux de l'Europe chrétienne. Des archéologues y mènent actuellement des fouilles. Ils encadrent des visites tous les jeudis, à 14 h 30, pour vous faire partager leurs découvertes. Gratuit.

Exposition ornithologique à Caveirac

Samedi 7 février et dimanche 8 février, de 10 à 18 heures, à la salle polyvalente, l'Oiseau club gardois organise une expo-vente. On pourra y découvrir des oiseaux à bec droit (canaris exotiques diamant de gould...) et des becs crochus (perruches callopsittes, perruche à collier...).

Entrée : 1 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés.

NATURE

Découvrir la Camargue au Pont de Gau (Camargue)

Au cœur de la Camargue, aux portes des saintes-Maries, le parc ornithologique du Pont de Gau est à la fois un parc zoologique, une réserve ornithologique, un centre de soins…

On y trouve des sentiers qui serpentent au milieu des marais et des étangs, et permettent d’observer les oiseaux sédentaires et des migrateurs Le promeneur a à sa disposition 6 km de sentiers balisés. Au fil de la balade, tours et cabanes permettent de très bonnes observations, sans effaroucher les oiseaux. A condition de garder le silence.

PETITS MARCHES

La Grand-Combe. Le mercredi et le samedi matin sur les place de Bouzac et alentours.

Saint-Geniès-de-Malgoirès. Tous les samedis matin, un petit marché s’installe sur les boulevards. C'est l’occasion de découvrir les produits du terroir local et de rencontrer les artisans. On y trouve des fruits et des légumes, du pain bio, des pâtes fraîches, des œufs bio, du miel… Il y a aussi des artisans qui proposent bijoux et vêtements.

Saint-Jean-du-Gard. Le mardi, sous la halle et dans les rues du village. Marché alimentaire. Artisans durant la saison estivale.

Sommières. Tous les samedis, marché de producteurs, sur la place du marché. On y trouve uniquement des produits alimentaires.

Uzès. Le samedi matin, sur les boulevards et les places du centre-ville.

DECOUVRIR DES JARDINS REMARQUABLES

Les jardins de la fontaine à Nîmes (Gard)

Les jardins de la Fontaine sont un véritable enchantement pour les yeux. En bas, une vaste esplanade plantée de grands arbres, où il fait bon pique-niquer sur les pelouses. Et le réseau de canaux.

A ne pas manquer, le petit jardin qui jouxte les restes du temple de Diane (au fond à gauche).

Ensuite, une grande volée d'escaliers à balustres mène dans les étages supérieurs et jusqu'à la tour Magne, qui domine la ville.

L'entrée du jardin est gratuite mais la visite de la tour coûte 2 €.

CHINER LE WEEK-END

Anduze (Gard, Cévennes). Une brocante s'installe tous les dimanches matin sur le parking de Super u, au bord du Gardon, de 6 à 13 heures.

Beaucaire. Tous les mercredis de 7 à 13 heures sur le parking des arènes et le champ de foire.

La Grand-Combe.Tous les dimanches de 7 à 13 heures, brocante d'outillages, pièces mécaniques et automobiles d'occasion.

Saint-Ambroix. Tous les samedis matin de 8 à 13 heures sur la place de l'Esplanade.

Sommières. Tous les samedis de 7 heures à 13 h 30 sur l'esplanade.

Saint-Christol-lez-Alès (Gard, Cévennes). Tous les samedis, de 8 à 13 heures, sur la place du Millénaire.

Uzès. Le dimanche matin.

Cette liste n'est pas exhaustive.

Si vous désirez recevoir cette sélection de sorties, laissez un message dans la rubrique commentaires de cet article.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche