Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2021 2 31 /08 /août /2021 08:42
Pas de pitié pour la noctuelle de la tomate
Si vous découvrez des trous, voire des cavités, dans vos tomates, c'est l'oeuvre des noctuelles de la tomate (Helicoverpa armigera ou Armigère). Les larves de ces vilaines bestioles sont insatiables.
Quand je surprend les coupables sur le fait, pas de pitié. Elles apprennent à leurs dépens que je ne partage pas mes tomates. Les poules du voisin exécutent ma sentence.
Qui c'est le patron au potager ? C'est moi.
L'an dernier, les noctuelles s'en étaient pris surtout aux Cornues des Andes (photo de 2020). Cette année, l'attaque semble très limitée. J'ai constaté la présence de trous mais pas découvert les petites chenilles vertes boulimiques.
Pour en savoir plus sur les noctuelles, comment les éliminer :
- http://ephytia.inra.fr/fr/C/5139/Tomate-Noctuelles
- https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2059-noctuelle-tomate.html
- https://www.astuces-pratiques.fr/jardin/lutter-naturellement-contre-la-noctuelle-de-la-tomate
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Noctuelle_de_la_tomate
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche