Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 08:33

nullMalgré son surnom, ce bégonia nénuphar ne sera pas l'ornement du bassin de votre jardin. C'est une plante d'appartement dont la forme des feuilles rappelle un peu celle celle des magnifiques plantes aquatiques. Rondes, charnues, d'un beau vert brillant, légèrement ourlées, au revers pourpre.

Au printemps, des grappes de petites fleurs roses apparaissent au sommet de longues tiges.
Begonia X. erythrophylla est de petite taille, il ne dépasse pas une vingtaine de centimètres de haut. Il aime une lumière tamisée et une humidité élevée. D'après les guides de jardinage, l'idéal est de placer son pot sur une soucoupe remplie de galets et d'eau. Voire de bassiner régulièrement le feuillage (pulvériser de l'eau ). Le mien est dans une coupe munie d'une soucoupe et il ne s'en porte pas plus mal.
L'oïdium touche parfois le bégonia nénuphar. Cela n'est jamais arrivé au mien.

Si des taches brunes apparaissent sur les feuilles, c'est que la plante manque d'eau. Attention, la plante craint le froid, qui fera jaunir et plier ses feuilles.
Pour la multiplier, je choisis de grandes feuilles que je fais enraciner dans l'eau. C'est ma méthode préférée, celle qui a fait ses preuves. On peut aussi bouturer un tronçon ou couper un morceau de rhizome.
Lors du rempotage, manier la plante avec précaution car ses feuilles sont assez fragiles.null

 

Photos capucine30

Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30

 

* Si vous désirez être tenu au courant des publications de ce blog, vous pouvez vous abonner via le formulaire "newsletter" disponible en page d'accueil

null

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
René,<br /> Bonjour je cherche une bouture de ce Bégonia Nénuphar depuis un bon moment serait il possible que quelqu'un m'offre une bouture merci.
Répondre
C
Bonjour. La photo que vous commentez date de 2009. Malheureusement, aujourd'hui il ne me reste qu'une seule feuille de la plante qui avait quand même une quarantaine d'années. Désolée
L
Bonjour j aimerai acquérir un begonia nenuphar depuis longtemps déjà serait il possible de vous en acheter un merci
Répondre
C
Désolée je ne vends pas de plantes. La photo date de 2009; la plante a beaucoup décliné depuis et n'est plus en mesure d'offrir une bouture
M
Bonjour vous habitez où je peux vous envoyer une bouture si vous voulez
C
Bonjour. Vous pouvez en trouver chez un fleuriste. Moi je viens de l'acheter .C'est rare comme plante .Donc s s'il n'y en a pas demander au fleuriste de vous le faire venir. Cordialement
C
Désolée je ne vends pas de plantes. La photo date de 2009; la plante a beaucoup décliné depuis et n'est plus en mesure d'offrir une bouture
P
J'ai mis ma plante qui mourait dans un pot en terre cuite beaucoup trop large et trop profond et sa grappe trempe dans un vase de 40 cm de haut et rempli d'eau et la voilà qui se redresse et une feuille est en train de se developper mais comment faire pour la mettre dans un pot en terre et vaut il pas mieur le laisser dans mon vase rempli d'eau ? J'ai lu qu'il faut mettre au fond du pot en terre cuite des billes d'argile et j'en ai et il lui faut de la tourbe et j'en ai pas car j'ai du terreau et des petits cailloux blancs et des gravillons
Répondre
S
bonjour, je suis à la recherche d une bouture de ce begonia nenuphar (qui me rappelle mon enfance et ma grand mere)...
Répondre
C
où habitez-vous ?<br />
M
Je recherche un begonia erythrophylla, pouvez vous m aider ? Merci
Répondre
C
ça dépend où vous habitez

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche