Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 08:48
Comme chaque année, les Conservatoires d’espaces naturels vous proposent de partir à la découverte des zones humides. En 2010, pas moins de 24 animations ouvertes à tous, à travers le Languedoc-Roussillon, vous sont proposées. Programme disponible sur : www.cenlr.org
Cette semaine, dans le Gard, vous avez rendez-vous à La Capelle-Masmolène, mardi 23 mars. Entre Masmolène et  Saint-Victor-des-Oules, le  plateau argileux est constellé de petits trous d’eau, traces de l’exploitation artisanale ancienne des argiles réfractaires. Les batraciens de la région, dont le rare et majestueux Triton crêté, mettent à profit ces mares providentielles pour y effectuer leur reproduction. Rendez-vous : en soirée sur la place de l’église de la Capelle (inscription obligatoire).

Jeudi 25 mars, à Cournonterral, dans l'Hérault, au programme de la sortie, prospections de mares à la recherche d’amphibiens, explications sur l’écologie des mares, découverte de la faune du site, écoute et identification des chants. Rendez-vous à 19 heures à la cave coopérative de Cournonterral (inscription obligatoire).
Organisateur : Les Ecologistes de l’Euzière Renseignements, inscriptions : Mathieu Denat, 06 83 00 92 57. Prévoir bottes, lampes et pique-nique.

Samedi 27 mars à Vailhauques, dans l'Hérault,partez à la recherches des amphibiens. Triton marbré, crapaud calamite et Pélobate à couteaux sont autant d’espèces majestueuses et intrigantes des mares des garrigues montpelliéraines. Encore faut-il savoir les écouter et les débusquer. Christian, un accompagnateur passionné de cette petite faune, vous donne rendez-vous à 18 h 30 au centre commercial de Vailhauques (inscription obligatoire). Organisateur : La Cistude.  Renseignements etinscription : Christian Lebraud, 04 67 84 06 24. Prévoir bottes, lampes et pique-nique
Et, toujours samedi 27mars, à Narbonne, dans l'Aude, découverte des batraciens sous le ciel étoilé des marais narbonnais. Diaporama sur les batraciens, pique-nique tiré du sac et au cours d’une balade dès la nuit venue, vous découvrirez les batraciens, les dangers qui les menacent et les enjeux de leur protection. Rendez-vous (inscription obligatoire) au domaine du Grand Castelou à Narbonne (Conservatoire du Littoral). A 18 heures, animation sur l’astronomie ; à 19 heures,diaporama sur les batraciens et sortie nocturne pour les découvrir.
Organisateurs : CPIE des Pays Narbonnais, Aude Nature. Renseignements et inscriptions au04 68 49 12 40, ou auprès de Aude Nature au 04 68 46
27 51.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche