Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 00:00

null

A l'occasion d'une escapade en Aquitaine, j'ai découvert le parc ornithologique du Teich, à une dizaine de kilomètres d'Arcachon, près de Gujan-Mestras (33).
120 hectares, dont 80 de marais, dans le delta de l'Eyre. Dans ce coin de nature  préservé voué à la protection des espèces sauvages menacées, trois parcours sont proposés aux amateurs de nature et de faune sauvage, allant de 2,4 km à 6 km. Même si je n'ai pas vu beaucoup d'espèces le jour de ma visite (fin novembre), j'ai apprécié cette balade au milieu des sentiers bordés de nombreuses plantes (joncs, tamaris, iris, arbousiers...) et des zones humides. Actuellement, les canards (colvert, pilet, souchet...) y sont légion. De même que spatules et hérons. J'ai aimé le spectacle des
grands cormorans perchés sur les plots de bois, tels une armée de sentinelles immobiles.
Quatre points d'observations camouflés derrière une palissade, et vingt cabanes, comme autant de huttes (pardon pour ce vocabulaire propre au monde de la chasse), parsèment le parcours et permettent au visiteur d'observer les oiseaux, sans les effaroucher.
Petit détail qui a son importance : les concepteurs se sont rappelé que les observateurs n'avaient pas tous la même taille. Grands et petits (merci pour les enfants) trouvent des ouvertures à leur hauteur. Dans chaque abri, des panneaux explicatifs renseignent sur les différentes espèces, leur mode de vie, leurs habitudes, leur période de passage.
Certains observatoires sont surélevés et offrent une vue imprenable sur la lagune ou le bassin d'Arcachon.
Une belle balade à faire avec des enfants curieux. Des enfants qui apprécieront le sentier "rouge-gorge" conçu pour eux, avec ses 400 mètres agencés de façon très ludique.
A noter la propreté exemplaire des lieux. Je n'ai en effet vu aucun papier traîner. A l'inverse la dune du Pyla (voir l'article qui lui est consacré sur ce blog).
J'ai moins aimé la fausse cigogne au début du parcours, installée dans les nichoirs dédiés à l'espèce.
Et j'ai beaucoup regretté de ne pas avoir emporté de jumelles. J'ai découvert au retour de la promenade qu'il était possible d'en louer à la caisse.

Photo Capucine30 DLWeb

www.parc-ornithologique-du-teich.com
www.faune-aquitaine.org

null

 

Sur internet :

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'ai visité cet endroit en été et j'aimerais y retourner à une autre saison pour voir d'autres espèces. C'est un endroit magnifique.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Un tres joli site que j' ai visité il y a quelques années, une visite que je referais tres certainement ; en fonction de la saison on peut profiter de la vue des petits aprés éclosions auprés de<br /> leur mére un émerveillement !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche