Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 08:46

olivier-001.jpgC’est la saison des olives. Si vous n’avez qu’un seul olivier (comme moi), vous ne pourrez pas apporter vos olives au moulin. Mais vous pouvez les préparer en saumure. Mais si vous possédez plusieurs sujets, vous pourrez peut-être vous payer le plaisir d’avoir votre propre huile. Choisissez un moulin proche de chez vous et renseignez-vous sur la quantité minimum d’apport. En général, le minimum est généralement de 150 kg.

Savez-vous que plus de 100 variétés d’oliviers sont cultivées en France ? Surtout dans le Midi où l’arbre fait partie du paysage et du patrimoine depuis des millénaires.

Elles ont pour nom Aglandau, Grossane, Salonenque, Bouteillan, Cailletier, Tanche, Picholine, Lucques, Petit Ribier… Chacune a son usage et son arôme.

Pour obtenir un litre d’huile, il faut de 4 à 10 kilos d'olives suivant la variété et son niveau de maturité. Il y a plusieurs catégories. La plus prisée est l’huile d'olive vierge. Les seuls traitements qui lui sont appliqués sont le lavage, la décantation, la centrifugation ou la filtration. C’est une huile pure, avec un taux d'acidité bas. C’est la meilleure et aussi la plus chère. Il y a l’huile vierge extra, l’huile vierge, l’huile vierge courante et l’huile d'olive vierge lampante, nous apprend Wikipédia.

Il y a ensuite l’huile d'olive raffinée, obtenue par le raffinage (industriel) d'huiles d'olive vierges et des huiles composées (mélange d’huiles vierges et d’huiles raffinées).

Celles que vous récupérerez au moulin sera une huile d’olive vierge, obtenue par pression.

Certaines huiles ont obtenu une appellation d'origine protégée (AOP). C4est le cas de l’huile d’olive de Nîmes.

Loin de moi l’idée de dresser une liste exhaustive de moulins existant dans le Gard. Personnellement, mon unique olivier offre ses olives aux oiseaux. Et quand j’ai besoin d’huile d’olive vierge pour cuisiner, c’est au moulin paradis, à Martinargues, que mes pas m’emmènent.

Certains de mes amis vont aussi au moulin Robert à Beaucaire, à la coopérative de Villevieille, à l’entrée de Sommières, au Moulin Brunel à Saint-Césaire, à Saint-Gilles au Moulin des Costières ou à Saint-Jean-du-Gard, au Moulin des olivettes.

En parcourant la toile, j’ai même trouvé un moulin itinérant, installé sur un camion. http://www.lemoulindemarie.com 

Capucine30

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche