Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 15:24

DSCN3279-001.jpgPendant tout l’été, mandevila sanderi offre ses grandes fleurs en forme d’entonnoir . C’est une grimpante persistante aux feuilles d'un beau vert foncé brillant, dont la culture se révèle plus difficile qu’il n’y paraît. Pour l’avoir laissée à l’extérieur un jour de trop en novembre, j’en ai fait l’amère expérience. Il a gelé sans espoir de reprise. Cela m'a servi de leçon, maintenant je le rentre en véranda dès le mois de novembre. Il ne supporte pas les températures inférieures à 10°.

Jusqu'à ces dernières années, on trouvait cette plante originaire DSCN3280-001.jpgd'Amérique tropicale (Bolivie, Brésil) sous le nom de dipladenia. Elle appartient, comme le laurier rose, à la famille des apocynacées.

Mandevilla sanderi porte des fleurs roses à coeur jaune tandis que mandevilla boliviensis arbore des blanches,  coeur jaune elles aussi. Les jeunes rameaux ont besoin d'être palissés. J'ai offert au mien des tuteurs en bambous réunis par un anneau percé de trous appelé tipi. Système acheté il y a quelques années par correspondance mais que l'on trouve certainement en jardinerie.

Attention aux cochenilles et aux araignées rouges qui en sont friandes.

La plante craint la sécheresse. En été, le mélange doit rester humide. La plante est sensée aimer la lumière mais pas le soleil direct. La mienne est pourtant à l'extérieur et au soleil une partie de la journée. eE elle ne semble pas s'en plaindre.

Attention, la sève de la plante est toxique. On la tiendra donc à l'abri des jeunes enfants et des animaux.

Photos Capucine30 DLWeb 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche