Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 10:25

J’ai goûté ma première tomate, une variété de forme ovoïde. Un peu petite parce que je n’ai pas voulu sacrifier quelques spécimens pour faire de la place aux autres. Je me suis donc risquée à éliminer quelques tomates pour essayer d’en voir de plus grosses. C’est en jardinant qu’on devient jardinier.

DSCN5253-001.jpg

 

 

 

 

Les plants de courgettes ont pris de l’extension, dans tous les sens. En largeur mais aussi en hauteur. Il y a beaucoup de fleurs mais, pour l’instant, point de courgettes. Il y a même de nouvelles graines qui germent. Il va falloir que je les repique.

 

 

 DSCN5257-001.jpg 

 

 

 

 

 

Les poivrons prennent une jolie forme. Quant aux pieds d’aubergines installés la semaine dernière, ils sont en pleine forme. Quand je regarde le potager, je vois une ratatouille sur pied.

 

 

 

 

 

 

  

J’ai déclaré une guerre sans merci aux mauvaises herbes. Si on les laisse faire, les pourpiers s’étalent langoureusement dans tous les sens. Quant aux liserons, ils essaient de s’accrocher à n’importe quoi. Si on ne les arrache pas quand ils sont petits, ensuite c’est plus difficile car ils s’enroulent autour des plantes, comme pour les étouffer. J’ai une technique pour venir à bout de cette bande de malfaisants. Je fais des cordons sanitaires autour des platebandes. Des sortes de pare-feu d’une trentaine de centimètres, sur lesquels je reviens chaque jour. Puis j’élargis chaque fois un peu plus. J’ai ainsi réussi à libérer deux bandes d’un mètre de large. D’ici une semaine, l’ennemi devrait avoir bien reculé.

J’ai hérité de nouveaux plants de tomates, déjà grands et porteurs de fleurs. « Tu les arroses beaucoup les premiers jours » m’a dit le voisin. Comme je n’ai rien à perdre, j’en ai repiqué quelques-uns. On verra bien.

DSCN5159-001-copie-1.jpg

Les trois potirons ont bien profité des pluies de la semaine. Ils n’ont plus rien à voir avec ces petites choses malingres que j’ai ramenées de leur garrigue d’adoption. Bien à l’écart, ils affichent une forme éblouissante. Je leur construis une jolie bordure avec les pierres du potager. Le quatrième, que j’avais mis dans le châssis pour qu’il se refasse une santé, va devoir quitter son abri. Me donneront-ils des légumes géants ? Réponse à l’automne.

Dans un prochain article, je vous présenterai les outils du potager. De bons vieux outils costauds, à l’ancienne, comme on n’en fait plus. Rien à voir avec mes outils gardena, qui utilisent tous le même manche.

Photos Capucine30 DLWeb

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche