Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 09:02

Le Pyracantha, communément appelé "buisson ardent" , est un vigoureux arbuste persistant et épineux de la famille des Rosaceae.

Les encyclopédies nous apprennent que son nom vient du grec Pyros, le feu et Acantha, l'épine. Le Pyracantha est originaire du sud de l'Europe et de l'Asie. Il peut atteindre 6 mètres de haut. C'est un proche parent du Cotoneaster, mais les Pyracanthas ont des feuilles dentelées coriaces de 2 à 4 cm de long et de grosses épines. Ils donnent, en fin de printemps, des fleurs blanches, qui laisseront place à des petits fruits rouges (jaunes ou orangés selon la variété) en grappe en automne.

On utilise souvent les Pyracanthas pour bâtir des haies défensives. Mais les oiseaux apprécient aussi ses jolies baies aux couleurs vives. La plante est peu toxique

Ce végétal ayant été l’objet voici quelques années du feu bactérien, sa culture a été un temps interdite. De nouvelles variétés ont été développée et la plante n’est aujourd’hui considérée « planta non grata » dans nos jardins.

Le Pyracantha a une croissance assez rapide. Attention, plus vous le taillerez et plus il grandira. A sa plantation, ne faites pas comme moi. Espacez les pieds de plus d’un mètre et ne l’installez pas trop près d’un mur.

Facile à vivre, il se contente de peu : soleil ou mi-ombre, terre riche ou sol calcaire. En bonne plante invasive, il s’adapte. J’ai eu la surprise d’en retrouver en plusieurs endroits du jardin. Un conseil : si vous ne souhaitez pas le conserver, arrachez-le vite car il est très dur à déraciner quand il est grand.

Photo Capucine30

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je suis en train de les couper.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche