Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 09:02

Le Pyracantha, communément appelé "buisson ardent" , est un vigoureux arbuste persistant et épineux de la famille des Rosaceae.

Les encyclopédies nous apprennent que son nom vient du grec Pyros, le feu et Acantha, l'épine. Le Pyracantha est originaire du sud de l'Europe et de l'Asie. Il peut atteindre 6 mètres de haut. C'est un proche parent du Cotoneaster, mais les Pyracanthas ont des feuilles dentelées coriaces de 2 à 4 cm de long et de grosses épines. Ils donnent, en fin de printemps, des fleurs blanches, qui laisseront place à des petits fruits rouges (jaunes ou orangés selon la variété) en grappe en automne.

On utilise souvent les Pyracanthas pour bâtir des haies défensives. Mais les oiseaux apprécient aussi ses jolies baies aux couleurs vives. La plante est peu toxique

Ce végétal ayant été l’objet voici quelques années du feu bactérien, sa culture a été un temps interdite. De nouvelles variétés ont été développée et la plante n’est aujourd’hui considérée « planta non grata » dans nos jardins.

Le Pyracantha a une croissance assez rapide. Attention, plus vous le taillerez et plus il grandira. A sa plantation, ne faites pas comme moi. Espacez les pieds de plus d’un mètre et ne l’installez pas trop près d’un mur.

Facile à vivre, il se contente de peu : soleil ou mi-ombre, terre riche ou sol calcaire. En bonne plante invasive, il s’adapte. J’ai eu la surprise d’en retrouver en plusieurs endroits du jardin. Un conseil : si vous ne souhaitez pas le conserver, arrachez-le vite car il est très dur à déraciner quand il est grand.

Photo Capucine30

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Plantes de jardin
commenter cet article

commentaires

Tietie007 21/05/2014 22:17

Je suis en train de les couper.

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche