Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2016 6 04 /06 /juin /2016 17:50
Les acanthes se sont installées au pied du sureau du potager.©redig-web.com

Les acanthes se sont installées au pied du sureau du potager.©redig-web.com

Acanthus mollis est elle aussi une plante emblématique du bassin méditerranéen. Elle fleurit de juin à juillet. Elle arbore des hampes portant des fleurs d'un délicat blanc-rose bordées de pourpre qui peuvent atteindre 1,50 à 2 mètres de hauteur. Elle aime les sols bien drainés et une exposition soleil-mi ombre. Sous un climat doux, ses feuilles coriaces et piquantes sont persistantes.

Attention, pensez à lui laisser de la place car la plante est de belle taille. Elle déteste être dérangée. Pour la multiplier, il est donc conseillé de ne pas chercher à diviser une touffe mais à semer les graines que vous récupérerez après la floraison.

En cas de sècheresse intense, arrosez-la sous peine voir ses feuilles pendre, justifiant alors parfaitement son nom d’"acanthe mollis". Le gel, s’il se prolonge, peut faire disparaître la plante mais celle-ci renaîtra au printemps suivant.

La légende attachée à la plante est empreinte de violence. Dans la mythologie grecque, Acanthe (Akantha) était une nymphe. Apollon (dieu du soleil) voulut l'enlever et elle le griffa au visage. Pour se venger, il la métamorphosa en une plante épineuse qui aime le soleil, et qui porte depuis son nom.

La feuille d'acanthe est le décor caractéristique des chapiteaux de l'ordre corinthien ; c'est aussi un des plus fréquents motifs des sculptures de l'art roman.

Photo Capucine30 redig-web.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Une acanthe mollis plantée il y a une quinzaine d'années au pied d'un mur peut elle desceller ou fendre ce mur d'habitation <br /> Merci pour la réponse , <br /> L.V .
Répondre
C
Les miennes sont dans le potager ; certaines poussent au pied de murs. Je n'ai pas constaté le moindre signe de fissure. Je pense que la plante, même si elle est volumineuse, n'est quand même pas de taille à dégrader un mur.

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche