Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2016 6 04 /06 /juin /2016 17:50
Les acanthes se sont installées au pied du sureau du potager.©redig-web.com

Les acanthes se sont installées au pied du sureau du potager.©redig-web.com

Acanthus mollis est elle aussi une plante emblématique du bassin méditerranéen. Elle fleurit de juin à juillet. Elle arbore des hampes portant des fleurs d'un délicat blanc-rose bordées de pourpre qui peuvent atteindre 1,50 à 2 mètres de hauteur. Elle aime les sols bien drainés et une exposition soleil-mi ombre. Sous un climat doux, ses feuilles coriaces et piquantes sont persistantes.

Attention, pensez à lui laisser de la place car la plante est de belle taille. Elle déteste être dérangée. Pour la multiplier, il est donc conseillé de ne pas chercher à diviser une touffe mais à semer les graines que vous récupérerez après la floraison.

En cas de sècheresse intense, arrosez-la sous peine voir ses feuilles pendre, justifiant alors parfaitement son nom d’"acanthe mollis". Le gel, s’il se prolonge, peut faire disparaître la plante mais celle-ci renaîtra au printemps suivant.

La légende attachée à la plante est empreinte de violence. Dans la mythologie grecque, Acanthe (Akantha) était une nymphe. Apollon (dieu du soleil) voulut l'enlever et elle le griffa au visage. Pour se venger, il la métamorphosa en une plante épineuse qui aime le soleil, et qui porte depuis son nom.

La feuille d'acanthe est le décor caractéristique des chapiteaux de l'ordre corinthien ; c'est aussi un des plus fréquents motifs des sculptures de l'art roman.

Photo Capucine30 redig-web.com

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Plantes de jardin
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche