Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2023 4 30 /11 /novembre /2023 17:44
Les dictons du jardinier pour le mois de décembre

Voici une version remaniée des dictons du jardinier que vous êtes nombreux à consulter. Elle est désormais proposée en version mensuelle, sans indication du jour de la semaine, ce qui la rend perpétuelle.

Fruits d'une longue observation de nos anciens, les dictons relatifs au jardin ont toujours une base de réalité et une bonne dose de bon sens. Même s'ils sont parfois un peu obscurs !  

Voici tout d’abord quelques dictons généralistes

Rossignol de décembre muet en sa prison, présage tardive et froide saison.

Neige de décembre, c'est pour le jardin cendres.

Si décembre et janvier ne font leur chemin, février fait le lutin.

Quand il tonne hors saison, pluie ou neige sans raison.

Froid et neige en décembre, du blé à revendre.

Décembre trop beau, l'été dans l'eau.

Décembre de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche.

Tonnerre en décembre, annonce pour l'an qui vient, aux bêtes et aux gens, abondance de biens.

Si en décembre l'hiver ne fait son devoir, c'est en janvier qu'il se fera.

 

1 : Saint Eloi

Lorsque Saint Eloi a bien froid, quatre mois dure le grand froid

A la saint-Éloi la nuit l'emporte sur le jour qui luit.

2 : Sainte Viviane, Saint Silvère

Temps clair à la Sainte-Viviane, temps clair pendant quarante jours et une semaine.

Pluie d'orage à la Saint-Silvère, C'est beaucoup de vin dans le verre.

3 : Saint François-Xavier

Huit jours de neige, c'est fumure, huit jours au-delà, c'est poison.

4 : Sainte Barbe

A la Sainte Barbe, soleil peu darde

Pour la Sainte Barbe, l'âne se fait la barbe (son poil d'hiver).

6 : Saint Nicolas

A la Saint Nicolas, l'hiver est souvent las

Nouvelle lune à Saint-Nicolas, dans les champs c'est du verglas.

Neige à la Saint Nicolas donne froid pour trois mois.

Le jour de la Saint Nicolas, de décembre, est le moins froid.

7 : Saint Ambroise

Quand Saint Ambroise fait neiger, de huit jours froids gare au danger

8 : Immaculée Conception

Jour de l'Immaculée ne se passe jamais sans gelée.

9 : Sainte Léocadie

De Sainte-Léocadie à Saint-Nicaise (14 décembre) les gelées naissent.

10 : Sainte Eulalie

Sil le soleil luit à la Sainte Eulalie, pommes et poire à la folie

11 : Saint Daniel

Visite les ruches à la Saint-Daniel, mais garde-toi d'ôter le miel.

Tel temps à la saint-Daniel, même temps à Noël.

12 : Saint Corentin

A la Saint-Corentin, le plein hiver glace le chemin.

13 : Sainte Lucie

A la Sainte Luce, les jours avancent du saut d'une puce

14 : sainte Odile

S'il neige à la saint-Florian, les récoltes seront en excédent.

18 : Saint Gatien

A la Saint-Gatien, Vilain, ramasse ton bois, et endors-toi.

21 : Saint Thomas

Saint Thomas apporte l'hiver dans ses bras.

24 : Sainte Adèle

Entre Sainte-Adèle et Saint-Vincent (22 janvier) les gelées ont plus de mordant.

25 : Sainte Eugénie, Nativité du Christ

Pluie de Sainte Eugénie met le travailleur à la gêne, mais si le soleil pompe de l'eau, c'est signe de huit jours chauds.

Vent qui souffle à la sortie de la messe de minuit, dominera l'an qui suit.

Noël au perron, Pâques aux tisons

Noël humide, greniers et tonneaux vides

Lune de Noël gouverne le temps jusqu'à la Saint Jean

A la Noël les moucherons, à Pâques les glaçons

Claire nuit de Noël, claire javelle.

26 : Saint Denys, Saint Etienne

Pluie à Saint Denis, tout l'hiver la pluie.

S'il pleut à la Saint Denis, l'hiver sera humide et sans glace.

Le jour de la Saint Denis, le vent se marie à minuit.

A la Saint-Etienne, les jours croissent d'une aiguillée de laine.

29 : Saint Evroult

Les froids de Saint-Evroult sont des froids de loup.

Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30

* Si vous désirez être  tenu au courant des publications de ce blog, vous pouvez vous abonner via le formulaire "newsletter" disponible en page d'accueil

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche