Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 20:38

Gaz de schiste, l'expression fait peur. Elle envahit chaque jour un peu plus les colonnes des journaux, les antennes des radios et télévisions. Un peu partout en France, des comités se montent pour s'opposer à toute prospection.

"Gasland", un film documentaire écrit et réalisé par l'Américian Josh Fox, se concentre sur des communautés américaines touchées par le forage du gaz de schistes. Il montre des images qui frappent et qui font peur : riverains tombés malades, animaux qui dépérissent et même un robinet qui se transforme en torche.

En dépit d'une certaine marche arrière du Gouvernement, les réunions se multiplient. Goupil30, un habitué de ce blog, signale qu'une réunion d’information sur les gaz de schiste sera organisée le jeudi 14 avril, à partir de 20 h 30, à la salle polyvalente de Méjannes-lès-Alès, chemin des Catalans.

Cette manifestation sera animée par Françoise Leinhard, membre de la société d’étude des sciences du Gard et Michel Wienin, géologue et chercheur.

http://stopgds-avene-au-bouquet.blogspot.com/2011/03/reunion-publique-le-14-avril-20h30.html

 

DERNIERE HEURE

Lu sur le site de latribune.fr

François Fillon a indiqué ce mercredi (13 avril) à l'Assemblée nationale que le gouvernement soutiendra les amendements visant à abroger les permis d'exploitation des gaz de schiste en France. mais il a ajouté qu'il ne fermait pas la porte aux recherches scientifiques dans ce domaine. Il a d'ailleurs indiqué avoir ordonné une mission d'étude scientifique chargée d'enquêter sur les possibilités d'exploiter ces gaz non conventionnels sans nuisance pour l'environnement. "Il n'est pas question de sacrifier notre environnement, mais il n'est pas question, non plus, de fermer la porte à des progrès technologiques qui permettraient demain d'accéder à de nouvelles ressources énergétiques", a expliqué le chef du gouvernement. "Les autorisations qui ont été données l'ont été dans des conditions qui ne sont pas satisfaisantes. Il n'y a pas eu assez de concertation (...), pas assez d'information, j'en prends en tant que chef du gouvernement ma part de responsabilité", a ajouté le Premier ministre.


Encore des réunions

A saint-Quentin-le-Poterie. Dans le cadre de la Journée mondiale de la terre,mercredi 20 avril, la projection du film Gasland et la conférence de Michel Wienin, géologue, sur le gaz de schiste, auront lieu à 20 h 30, salle des  Capitelles.

A Durfort (Cévennes). Mercredi 20 avril à 20 h 30, débat au foyer de Durfort, illustré par un diaporama.

A Mus (Gard), le collectif Garrigue Vaunage organise une réunion publique sur le thème du gaz de schiste, vendredi à 19 heures, salle Mus art’D. Entrée libre. 

A Saint-Geniès-de-Malgoirès ( Gard). Jeudi 28 avril, à 18 heures à la mairie, a pour but d’informer sur le sujet. Projection de la version courte de  Gasland. Ce petit film sera suivi, après une courte discussion, par la projection d’un diaporama réalisé par la géologue Eva Marion.

Au Martinet (Gard). Le “collectif 30 non au gaz de schiste” organise une réunion mardi 10 mai, au tennis du Martinet.

A Calvisson (Gard). Le collectif Garrigue Vaunage organise une réunion sur les gaz de schiste mercredi 11 mai à 19 heures à la salle de l’Herboux de Calvisson. La projection du film "Gasland", de Josh Fox, sera suivie d’un débat. Les effets néfastes sur la santé et l’environnement seront évoqués ainsi que le projet de loi étudié à l’Assemblée nationale le 10 mai.

A Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille (Gard, Cévennes).   Organisée par le collectif “Non au gaz de schiste” et par la municipalité, une réunion d’information aura lieu vendredi 13 mai à 20 h 30, au foyer des Druilles. Au programme, la projection du film documentaire américain" Gazland" et d’un diaporama, en présence d’Eva Marion, géologue. Cette commune se trouve dans le périmètre retenu pour une éventuelle exploitation des gaz de schiste.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche