Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 09:05

La nature a toujours attiré les amateurs de balades. Quand nous le faisons à pied ou à vélo, voire à cheval, nous ne lui causons guère de dommages. A condition, bien sûr, de ne pas semer nos déchets derrière nous. Quoi de plus affligeant que voir traîner emballages divers, canettes, bouteilles ? Des végétaux arrachés bêtement et abandonnés au bord de la piste peut-être.

Mais, peu à peu ,des véhicules motorisés adaptés à la circulation hors route sont apparus. Les 4 x 4, les motos de trial, les quads, qui ont peu à peu investi les espaces naturels. Autrement plus destructeurs que les marcheurs et les cyclistes. Cela entraîne une altération des milieux naturels, dérange la faune sauvage et abîme la flore. Alors depuis 1991, leur circulation est réglementée.  La circulaire du 6 septembre 2005 réglemente la circulation des quads et autres véhicules à moteur dans les espaces naturels.
DSCN1616-002.jpg
La circulation des véhicules à moteur
n’est autorisée que sur les voies ouvertes à la circulation publique. Par voies  ouvertes à la circulation, on entend les routes nationales, départementales, communales et les chemins ruraux. La présence sur une carte d’une route ou d’une piste n’implique pas qu’elle soit ouverte à la circulation des véhicules à moteur. Un simple sentier pédestre ou un layon forestier est interdit à la circulation des véhicules à moteur. La pratique du hors piste est donc interdite. Elle ne s’applique pas aux propriétaires ou à leurs ayants droit, chez eux.
Le maire ou le préfet peuvent interdire l’accès à certaines voies normalement ouvertes à la circulation. Un propriétaire peut également interdire l’accès des véhicules à moteur sur une voie dont il est propriétaire. L’aménagement d’un terrain spécialement dédié à la pratique des sports motorisés (cross, trial...) est soumis à autorisation.  
En forêt, la circulation et le stationnement sur les pistes forestières sont réglementés par le code forestier, la circulation en sous-bois est interdite.

Les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes (1 500 €) et à la mise en fourrière de leur véhicule.

Les pistes DFCI (défense des forêts contre l'incendie) sont interdites à la circulation des véhicules à moteur, à l’exception de ceux utilisés par les services d’incendie et de secours. Mais dans la réalité, la plus grande tolérance semble en vigueur. Il suffit d'aller se balader le week-end pour s'en rendre compte.

Pour éviter tout problème, il vaut mieux se renseigner avant de partir (préfecture, direction régionale de l’environnement, mairie, gendarmerie, Office national des forêts ou Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Et, dans tous les cas, respecter les autres usagers de la nature (forestiers, promeneurs, cavaliers, VTT, chasseurs...),  les cultures, les plantations et les aménagements agricoles (clôtures, chemins...). Et circuler à une vitesse raisonnable. Rien n'est plus désagréable que d'être environné de poussière par une horde dauvage qui vous dépasse au mépris de la sécurité, dans un vacarme assourdissant.
Sites utiles
www.cg30.fr
www.ecologie.gouv.fr

Photo Capucine30 DLWeb



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche