Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 10:46

N1779-001.jpgN1779-001.jpgN1779-001.jpgN1779-001.jpgN1779-001.jpgN1779-001.jpg

Chaque semaine, ou presque, je me penche sur les questions qui vous amenés sur ce blog. C’est une façon d’y trouver des idées de recherche qui vous intéressera. La foire aux questions a aussi pour but d’apporter une réponse aux questions parfois mal formulées, ou trop vagues, que je retrouve dans la liste des mots clés.

 

En tête du hit-parade de la quinzaine, les châtaignes. Je le dis, je le redis : attention à ne pas pénétrer sur des terrains privés pour y ramasser de quoi faire une bonne afachade au coin du feu. Vous risquez une amende et parfois aussi d’autres désagréments (carrosserie rayée, voire un pneu crevé). Renseignez-vous avant tout ramassage.

 

Quant à ceux qui sont à la recherche des « bons coins à champignons », sachez que ce sont des secrets mieux gardés que ceux de la Défense nationale. On a vu des chercheurs de champignons faire d’immenses détours pour semer d’éventuels concurrents. Un pêcheur de truites ne vous dira pas où il fait ses plus belles prises. Un ramasseur de cèpes non plus.

 

En deuxième position, arrive l’album « La-flore-du-bois-des-Lens ». Juste avant le froid qui vient de s’abattre sur la France, on y trouvait encore quelques pois de senteur, des catananches et des scabieuses. Bientôt, seules les arbouses et le feuillage cuivré des pistachiers térébinthes mettront encore une note de couleur.

 

L’un d’entre vous se demande comment hiverner les ipomées. La plante étant une annuelle, le problème ne se pose pas. Récupérez les graines pour les ressemer au printemps prochain. Mais les plus belles plantes seront assurément issues des graines tombées au sol et qui germeront toutes seules.

 

Inutile de vous inquiéter si votre micocoulier perd ses feuilles. C’est normal pour un arbre à feuilles caduques. Même mon micocoulier bonsaï de 30 ans perd les siennes.

 

L’asparagus gèle-t-il demande l’un des internautes ? Oui et il ne s’en remet pas. La faute aux petites vessies dont sont pourvues ses racines. Elles éclatent sous l’effet du froid. Donc un conseil, rentrez vos potées.

 

Faut-il tailler les cistes ? Au cours de mes fréquentes balades dans la garrigue, je n’ai jamais rencontré Dame nature le sécateur à la main, en train de tailler un ciste, ou quelque autre plante d’ailleurs. Alors taillez le bois mort ou les branches qui gênent le passage, mais c’est tout.

Capucine30 DLWeb

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche